« Comme WikiLeaks, organisation non gouvernementale fondée par Julian Assange en 2006, qui publie des documents confidentiels embarrassants pour les gouvernements occidentaux, il y a un célèbre dénonciateur des secrets du palais saoudien, qui rapporte sur son compte Twitter les nouvelles cachées du royaume. »
C’est ainsi que le quotidien italien Gli Occhi della Guerra a comparé Mujtahid, qui dénonce sous le couvert d’anonymat les secrets de la famille royale saoudienne, avec l’organisation fondée par Julian Assange.
« Le militant saoudien qui se cache sous le nom de Mujtahid est bien au courant de ce qui se passe à l’intérieur du palais royal et parle souvent des complots tramés par le prince héritier Mohammad ben Salmane », a écrit Gli Occhi della Guerra.
Le journal souligne que les révélations faites par Mujtahid l’ont rendu célèbre, quoique sous la couverture de l’anonymat, dans la société saoudienne et au-delà des frontières du royaume. C’est d’ailleurs ce qui explique la haine du clan Saoud au pouvoir dans le pays pour ce dénonciateur des secrets du palais.
Le journal italien rappelle que le compte Twiitter « Mujtahid » a été créé en 2011 simultanément aux manifestations populaires en Arabie saoudite.
Pendant toute l’année 2012, les médias saoudiens et arabes ont essayé en vain d’identifier la personne ou le groupe qui se cachait sous ce pseudonyme.
Si l’identité de Mujtahid reste inconnue, une chose est sûre : il s’agit d’une personne, ou d’un groupe restreint de personnes, ayant accès à des sources d’informations et de secrets du cercle rapproché du roi Salmane et de son prince héritier Mohammad.
La dernière révélation en date de Mujtahid portait sur la fusillade qui a eu lieu le 22 avril à l’intérieur du palais du prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane à Riyad.
Alors que la version officielle de cet incident, diffusée par le gouvernement saoudien, parlait d’un drone télécommandé qui avait semé la panique dans le palais du prince héritier, Mujtahid a révélé, sur son compte Twitter, une tentative de « coup d’État » organisée par des assaillants non identifiés munis de mitrailleuses lourdes et de mortiers de 50 mm.
La révélation de cet incident par Mujtahid a montré, selon certains analystes, que le prince héritier a encore beaucoup à faire pour s’emparer entièrement du pouvoir en Arabie saoudite.